Si vous vous intéressez de près ou de loin au graphisme, vous avez certainement déjà entendu parler de Canva. Cet outil en ligne permet en effet de concevoir des documents visuels. Il est particulièrement utilisé afin de créer du contenu graphique sur les réseaux sociaux, mais son champ d’utilisation va bien plus loin.

En effet, Canva propose des templates afin de concevoir des flyers, des affiches, des CV, des montages photo… Bref, tout ce qui touche au graphisme en quelque sorte. 

Mais alors à quoi sert concrètement Canva ? C’est vrai, des logiciels de graphisme, il en existe des dizaines, et probablement plus performants. GIMP, Sketch, Pixen… On ne parle même pas de la suite Adobe et de ses fameux Photoshop, Illustrator ou Indesign. Certes, de bons logiciels, voire excellents, mais qui nécessitent de solides compétences afin de les maîtriser correctement.

D’où le succès de Canva. En effet, si Canva présente bien un avantage, c’est sa facilité d’utilisation. En quelques clics, vous avez la possibilité de créer un visuel de manière simple et efficace, que ce soit à destination de vos réseaux sociaux ou autre. Après quelques heures de formation, vous deviendrez un véritable expert du graphisme, là où il vous aurait fallu plusieurs centaines d’heures pour contrôler un logiciel tel que Photoshop.

Alors, on vous explique tout sur Canva, ce logiciel fantastique, que vous devez absolument maîtriser ! 

Qu’est-ce que le Canva ?

Canva est un logiciel de conception graphique qui permet de créer des visuels à partir d’une bibliothèque de templates ainsi que de vos propres documents. Il existe une version gratuite ainsi qu’une version payante, bien plus complète.

Grâce à Canva, il est possible de réaliser simplement des visuels pour vos réseaux sociaux, en partant d’une page blanche. Mais ce logiciel est aussi très utile pour vos supports de communication tels que des cartes de visite, des flyers, des affiches…. Vous pouvez designer n’importe quoi en utilisant les différents templates présents dans la bibliothèque de Canva.  Bien sûr, vous pourrez aussi importer vos propres éléments tels que des images ou des photos. La facilité d’utilisation du logiciel s’explique notamment par son système de  glisser-déposer qui rend l’outil très facile à prendre en main.

De plus, Canva s’avère plus accessible financièrement que la plupart de ses concurrents. Outre la version gratuite, il existe une version payante accessible à partir de 109€99, soit 9€16 par mois. 

C’est un outil extrêmement intuitif qui s’adresse aux débutants comme aux experts et qui s’utilise aussi bien dans un contexte professionnel que personnel. 

Comment utiliser Canva ?

Autre avantage non négligeable, Canva est un logiciel en ligne, que vous retrouverez directement sur internet. Cela signifie, que vous n’avez absolument rien à télécharger, ni à installer. De même, vous pouvez retrouver toutes vos créations sur n’importe quel ordinateur en vous connectant tout simplement à votre compte ! Pratique !

Utilisation de Canva pour du contenu visuel 

Pour commencer, Canva vous propose différents types de design, répertoriés par catégories : personnel, entreprise, marketing, éducation, etc. Pour chacune, vous retrouverez des tutoriels, vous expliquant comment maîtriser l’outil. 

Choisissez le support graphique adapté à vos besoins, puis sélectionnez le modèle qui vous plaît parmi ceux qui vous sont proposés. Ensuite, il ne tient qu’à vous d’ajouter, modifier ou supprimer différents éléments tels que des images, des formes, des icônes, des animations ou du texte. Vous pourrez ainsi personnaliser totalement votre visuel.

Canva vous permet ensuite de télécharger votre création dans le format de votre choix : PDF, PNG, JPEG…

Utilisation de Canva pour du contenu vidéo

De la même manière, il est possible d’utiliser Canva pour réaliser des vidéos. Rien de compliqué, là encore. Sélectionnez un template et ajoutez des éléments de décoration, des graphismes animés ou de la musique pour concevoir votre projet vidéo.

Utilisation de Canva pour des présentations

Enfin, Canva vous permet de créer des présentations. À la manière du célèbre Powerpoint, vous pourrez créer des slides et les éditer selon vos goûts. Vous avez accès à un large choix d’éléments interactifs, de polices et une mise en page originale. Comme sur n’importe quel logiciel de présentation, vous pourrez paramétrer des animations ou des transitions.

Ensuite, plus qu’à télécharger votre projet dans le format de votre voix.

Pourquoi se former à Canva ?

Vous l’aurez compris, Canva est très pratique et permet de créer des visuels, des vidéos ou des présentations simplement.

En entreprise, Canva peut présenter de nombreux avantages. En effet, c’est avant tout un outil collaboratif qui permet à toutes les personnes qui en ont l’autorisation de participer au projet.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de la communication par l’image. C’est une forme de publicité très appréciée qui apporte de bons résultats. 

Plus que jamais, à l’heure d’internet, l’image est importante. Il faut savoir être vif et réactif. Plutôt que de devoir faire appel à des graphistes ou d’utiliser des logiciels complexes, Canva s’avère être un véritable gain de temps pour les entreprises !

Pourtant, beaucoup de personnes n’utilisent pas Canva au maximum de son potentiel. Il est difficile d’avoir conscience de ce qu’il est possible de faire et de comment bien le faire. C’est pour cela qu’une formation à Canva peut s’avérer intéressante.

Se former à Canva sera utile pour tout le monde, que votre métier ait une dimension graphique ou non. Vous pourrez toujours utiliser vos compétences dans le milieu professionnel, ou bien personnel, pour réaliser une carte d’anniversaire par exemple. Alors, ajoutez une compétence à votre arc et recherchez dès maintenant une formation pour maîtriser Canva rapidement.

Si vous avez des questions, prenez rendez-vous avec nos conseillers Open Forma. 

Si vous avez des questions, prenez rendez-vous avec nos conseillers Open Forma. 

OpenForma respecte votre vie privée. Votre navigation est suivie dans le respect des normes européennes RGPD.