Découvrez les clés pour rédiger un dossier professionnel clair, structuré et conforme aux attentes.

Rédiger son dossier professionnel (DP)

Quand le compléter ?

3) Quand le compléter ?

Commencez sa rédaction dès que possible et remplissez-le au fur et à mesure de votre parcours. Vous devez le rendre au plus tard le jour de la session de validation. Vos formateurs vous remettent le DP et vous le présentent. Ils vous accompagnent et vous conseillent pour sa rédaction.

4) Sous quelle forme se présente-t-il ?

Votre DP doit respecter le modèle officiel mis à disposition en ligne via le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/titres-professionnels-373014 (Rubrique « Employeurs, candidats, acteurs » > Dossier professionnel)

Lien de téléchargement via http://www.certification.afpa.fr/certification-annexes.html > Les spécimens des documents utiles > Dossier Professionnel (ou remis par l’organisme de formation). Préservez sa structure et ne modifiez pas les textes existants.

Vous pouvez renseigner votre dossier à l’aide d’un traitement de texte ou de façon manuscrite. Dans ce cas, votre écriture doit être lisible.

Vous numérotez les pages. Quand le dossier est complet, vous l’agrafez ou le reliez.

5) Quels documents sont à votre disposition pour le rédiger ?

Chaque titre professionnel a ses propres référentiels qui fournissent des informations pour remplir le DP.

  • le référentiel emploi, activités, compétences (REAC) du titre décrit l’ensemble des activité-types et des compétences du titre visé.
  • le référentiel de certification (RC) précise les conditions dans lesquelles vous serez évalué. Pour certains titres, il mentionne des annexes obligatoires au DSPP (voir la rubrique 3 du RC qui décrit le dispositif d’évaluation).

Par ailleurs, la fiche de communication du titre vous donne une vision d’ensemble des compétences attendues. Elle constitue un aide-mémoire utile.

Ces 3 documents se trouvent en libre accès sur le site http://travail-emploi.gouv.fr/titres-professionnels (dans la rubrique Accès à la liste détaillée des titres professionnels et référentiels) et sont mis à votre disposition par l’organisme de formation.
Lien direct : https://www.banque.di.afpa.fr/espaceemployeurscandidatsacteurs/egprecherche.aspx

Au début de votre parcours, vos formateurs vous présenteront les référentiels du titre que vous préparez. Ils vous guideront pour les utiliser dans le cadre de la rédaction de votre DP.

6) Comment le remplir ?

Si vous rédigez votre dossier de façon manuscrite, vous pouvez utiliser des feuilles blanches (à l’exception de la première page) et y recopier les intitulés du modèle fourni. Si vous utilisez le traitement de texte, vous devez enregistrer le modèle en ligne sur votre poste de travail ou une clé USB pour pouvoir le remplir.

Le DP doit rester un document simple et court. Le jury aura peu de temps pour en prendre connaissance. Au-delà de 30 pages, votre DP risque de ne pas être lu intégralement.

Le DP contient plusieurs rubriques, certaines obligatoires, d’autres facultatives.

Vous trouverez ci-dessous les informations attendues dans chaque rubrique, ainsi qu’une méthode pour vous aider à renseigner la partie descriptive de votre pratique professionnelle.

Vous disposez également d’un guide en ligne sur https://www.dossierprofessionnel.fr

Exemples de pratique professionnelle

Dans cette partie, vous décrivez votre pratique professionnelle.

Vous choisissez au maximum 3 exemples par activité-type décrite dans le référentiel (REAC) de votre titre. Les exemples doivent être différents.
Chaque exemple se décline sur 3 pages maximum, en respectant la structure ci-dessous. L’intitulé de l’activité-type doit toujours figurer en tête du document.

Si vous rédigez votre dossier de façon manuscrite, utilisez des feuilles blanches. Dans ce cas, recopiez tous les intitulés du modèle.

Les exemples (en italique) extraits de DP rédigés par des candidats sont proposés pour vous aider dans votre rédaction. Ce ne sont pas des modèles. Votre DP demeure un document personnel. Vous l’écrivez avec votre style et vos mots.

Vous trouverez à la fin de ce guide, une méthode et des conseils pour rédiger ces exemples.

Intitulé de l’activité-type

Écrivez l’intitulé de l’activité-type, tel qu’il figure dans le REAC.
Le titre Électricien d’équipement comporte trois activité-types. La première s’intitule « Réaliser l’équipement électrique des locaux d’habitation ».

Intitulé de l’exemple n°1

Choisissez un intitulé pour chaque exemple de votre pratique professionnelle. L’intitulé doit être clair.
Une activité-type du titre Assistante de vie aux familles s’appelle : « Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien ». Une candidate a choisi de présenter un exemple précis : « Je prépare le repas du déjeuner de monsieur P, 88 ans, à son domicile. »
Une activité-type du titre d’installateur thermique et sanitaire intitulée « Réaliser des éléments d’installation de chauffage et de sanitaires » a été décrite de la manière suivante : « Raccorder la machine à laver au réseau d’arrivée d’eau froide ».