Découvrez les clés pour rédiger un dossier professionnel clair, structuré et conforme aux attentes.
Rédiger son dossier professionnel (DP)
Décrivez les tâches ou opérations
1. Décrivez les tâches ou opérations que vous avez effectuées, et dans quelles conditions :
Dans cette rubrique, le jury cherche à voir comment vous procédez : comment vous organisez votre travail, comment vous réalisez concrètement la tâche ou l’opération pas à pas, les règles de sécurité ou d’hygiène. Utilisez-le « je » car vous parlez en votre nom.
Un candidat au titre de mécanicien réparateur automobile a détaillé comment il a remplacé des clignotants endommagés sur un véhicule léger :
« Mon responsable d’atelier me remet les fiches de travaux à effectuer dans la journée. En tenue de travail et en respectant les règles de sécurité, de conformité constructeur, j’effectue les tâches suivantes :
- Vérification et diagnostic de l’optique défaillant ou endommagé.
- Démontage de la face avant du véhicule.
- Débrancher les fiches des optiques endommagées… »
Une assistante de direction a décrit les étapes de l’organisation d’un déplacement professionnel en Afrique pour un dirigeant. En voici quelques extraits :
« Je prends connaissance de la destination, de la date et de l’objet du voyage. Je m’assure que le voyageur connaît les délais de délivrance des visas et leurs durées de validité. Je m’informe sur les vaccinations obligatoires et je prends un rendez-vous avec la médecine du travail pour la prescription d’un traitement antipaludéen…. ».
2. Précisez les moyens utilisés
Expliquez les moyens principaux dont vous avez eu besoin : outils, machines et véhicules, équipements et matière d’œuvre, ordinateurs, logiciels et documents techniques tels que les modes d’emploi…
Le conducteur du transport routier interurbain de voyageur énonce les moyens nécessaires pour réaliser son activité :
« Je dispose d’un véhicule Renault Iliade équipé de 50 places assises. Le véhicule est muni d’un chronotachygraphe qui enregistre mes temps de conduite. J’ai également les feuilles de routes et un téléphone portable remis par mon responsable. J’ai bien sûr en ma possession mon permis de conduire et mon attestation FIMO en cours de validité. »
Un candidat électricien d’équipement a listé les moyens utilisés :
« Matériel : câbles, chemins de câbles, goulottes double compartiment et moulures… Outils : marteau-piqueur, massette, burin, pince coupante… »
3. Avec qui avez-vous travaillé ?
Indiquez ici les personnes avec qui vous étiez en relation pour effectuer ces tâches (vos responsables, d’autres stagiaires de la formation, de collègues du même service ou d’un autre, ou de personnes extérieures à l’entreprise, des clients …) et le rôle de chacun.
Dans le cadre de la mise aux normes d’une installation, un technicien réseaux et télécommunication d’entreprise explique avec quelles personnes il a travaillé (extraits).
« J’ai travaillé avec un responsable d’affaires intervention qui me sert de passerelle… J’étais en contact constant avec le client et l’informaticien du site pour paramétrer les différents serveurs… »
Un agent magasinier a répondu à cette question de la manière suivante :
« Pour la réalisation de ces tâches, je travaille généralement seul, avec ou sans consignes particulières, mais en relation directe avec : ma hiérarchie, les ateliers de production, les responsables d’affaires… Le travail en équipe est nécessaire pour la manutention d’une charge lourde… »
4. Contexte
Indiquez les noms des centres, entreprises, associations, dans lesquels vous avez exercé vos pratiques.
5. Informations complémentaires (facultatif)
Ajoutez ici des commentaires par rapport à l’exemple que vous avez choisi (conditions de travail, contraintes particulières, activité habituelle ou exceptionnelle…).
- Titres, diplômes, CQP, attestations de formation (facultatif)
Mentionnez tout diplôme, certificat ou attestation de formation que vous souhaitez porter à la connaissance du jury. - Déclaration sur l’honneur
Indiquez vos nom(s), prénom, lieu et date de réalisation de ce dossier. N’oubliez pas de signer. - Documents illustrant la pratique professionnelle (facultatif)
Pour illustrer un exemple, ajoutez des documents : photos de vos réalisations, copies de vos productions (au maximum deux par activité-type). - N’ajoutez pas de CV, de rapport de stage, d’appréciation de vos tuteurs ou de documents de présentation de l’entreprise.
Ces éléments ne font pas partie du DP. - Annexes (si le RC le prévoit)
Certains référentiels de certification prévoient des annexes au DP : vos formateurs vous diront si c’est le cas.
Listez-les sur la page « Annexes (si le RC le prévoit) » du modèle et joignez-les au dossier.