Modalités pédagogiques

CONTENU DE VOTRE FORMATION

À l’inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné un questionnaire d’analyse de vos besoins (dossier de candidature) afin de :

  • Valider les objectifs de la formation que vous allez suivre
  • Anticiper les connaissances et les compétences visées
  • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance a été envisagée au préalable au cas par cas.

Une convention de formation a été éditée pour chaque module et à laquelle a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

CONVOCATION À LA SESSION DE FORMATION

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous a été adressée par email et mentionne :

  • Le titre de la formation
  • Le nom des formateurs
  • Les coordonnées de votre contact OPEN FORMA
  • Les objectifs opérationnels visés
  • Les modalités de l’évaluation des nouveaux acquis
  • Le planning indiquant les dates et durées ainsi que les heures et les lieux de rendez-vous pour chaque séquence de la formation réalisée en distanciel

La convocation fait également mention de l’invitation à recevoir par mail pour se connecter à la plateforme de votre classe virtuelle. Sont aussi annexés à celle-ci, sous format PDF, le présent livret d’accueil et le guide de connexion à la plateforme de classe virtuelle

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Nos démarches de formation sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.

Le questionnaire d’analyse de votre besoin de formation que vous nous avez fait parvenir a été transmis à vos formateurs. Si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.

DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION

Votre formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation avec un échange sur la formation à venir. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation.

Les supports de formation ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle.

Le formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Chaque formation s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :

  • Dispositifs d’expérimentation
  • Exercices d’application par des études de cas réels, QCM ou questions ouvertes
  • Études et analyses de documents réglementaires ou techniques

Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le formateur et d’un débat sur l’expérience vécue. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin des modules séquentiels.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Selon le programme de la formation, il vous est remis durant la formation :

  • Les ressources documentaires fournis par votre formateur, téléchargeables sur la plateforme de classe virtuelle lors de votre formation.
  • Les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas pré enregistrés sur la plateforme de classe virtuelle pour les travaux en grand groupe ou dans les ateliers de sous-groupes.
  • Les liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.
  • Le partage d’écran du formateur pour la présentation de logiciels spécifiques.

PRÉSENCE ET ASSIDUITÉ

Les horaires de formation fixés ne peuvent pas être modifiés et restent maintenus pour chaque séquence en distanciel.

Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par une feuille d’émargement collective ou individuelle.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Votre formation se clôture par une évaluation finale permettant de valider l’acquisition des apprentissages. Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire QCM corrigé et argumenté par le formateur. 

Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de formation qu’il vous remet le dernier jour.

L’attestation de fin de formation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle notamment pour les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification.

Le cas échéant, l’attestation de compétences vous est remise dans les 15 jours après la formation après son enregistrement par le service administratif OPEN FORMA.

En cas d’échec aux épreuves d’examen des compétences, votre réfèrent OPEN FORMA vous contacte afin d’analyser la situation et la recherche d’une solution de formation complémentaire si besoin afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d’examen.

EVALUATION DE LA SATISFACTION

En fin de formation en présentiel ou en distanciel, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Celle-ci se déroule individuellement en ligne, en cliquant sur le lien d’invitation personnelle de connexion que vous recevez par mail avec en objet : OPEN FORMA – Enquête de Satisfaction (7C/F). 

Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur.

Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

OPEN FORMA dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

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QUELQUES CHIFFRES

Promotions

2022

Taux d’admis :

XX%

Taux de satisfaction : 

XX%

Taux d’insertion à 6 mois : XX%

Taux d’insertion à 2 ans : XX%