SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MÉDICO SOCIAL

apprenant
Du grand débutant au confirmé

OBJECTIF DE LA FORMATION

À la fois structurée et flexible, cette formation certifiante vous propose une formule adaptée à vos objectifs personnels et vous prépare au mieux pour le passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-social.

Tout au long de ce parcours, vous développerez vos compétences en toute autonomie grâce à des modules de formation torés, construits autour d’objectifs clairs et mesurables.

PRÉREQUIS

Disposer d’un navigateur web : Edge, Chrome,
Firefox, Safari, Système d’exploitation : Mac ou PC
Niveau BEP, CAP ou Expériences professionnelles

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant se former au secrétariat médical, dans une optique :

  • d’évolution professionnelle,
  • de perfectionnement,
  • ou de reconversion vers un métier alliant administratif et domaine de la santé.
DÉLAIS D’ACCÈS A LA FORMATION

Les inscriptions sont possibles par mail ou téléphone jusqu’à 48 heures avant le début de la formation. Dans le cas d’un financement public, l’organisme est tenu de respecter un délai min 11 jours ouvrés.

IMMERSION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la préparation au Titre Professionnel (TP), il est essentiel de valider les compétences professionnelles exigées par le référentiel du métier visé. C’est pourquoi, la réalisation d’un stage ou d’une immersion professionnelle est fortement recommandée, voire indispensable dans certains cas. 

CERTIFICATION 

Cette formation vous prépare au passage du Titre Professionnel. Les candidats sont évalués par un jury en présentiel au vu d’une mise en situation pro, d’un dossier faisant état des pratiques pros et des résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF).

Certification organisée en 3 blocs de compétences – passage partiel possible – Éventuels frais d’inscription à prévoir.

Certificateur : MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

MÉTHODE DE LA FORMATION

Les modules de la formation combinent des enseignements didactiques et théoriques, en s’appuyant sur des cas pratiques et des exemples, pour une prise en main progressive du logiciel et le développement d’une autonomie opérationnelle solide. De plus, nos formations en ligne sont tutorées, offrant un accompagnement personnalisé et un soutien continu tout au long de l’apprentissage.

Moyens pédagogiques :

  • Test initial de niveau,
  • Suivi du parcours par un éducateur : recueil initial des besoins de l’apprenant et adaptation du programme, planification des cours,
  • Accès à notre plateforme e-learning illimité pendant toute la durée de la formation,
  • Cours individuels en face à face avec le formateur.

Contrôle des connaissances :

Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque apprenant devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées. Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de vérifier la progression des acquis sur les apprenants, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Par ailleurs, dans ce cadre, il sera demandé aux apprenants avec leur accord, un travail individuel qui sera la base de leur projet.

Points forts de la formation :

Basée sur une approche flexible et innovante, cette formation s’adresse aux personnes n’ayant aucune connaissance ou à celles qui souhaitent passer un cap dans leurs connaissances.

Par ailleurs, la formation s’appuie sur de nombreux exemples et mise en applications concrètes pour permettre une progression rapide du stagiaire. 

Résultats attendus :
 
Cette formation certifiante vise à développer les compétences clés nécessaires pour exceller dans le rôle de secrétaire ou assistant administratif, tout en intégrant des connaissances spécifiques au domaine de la santé. Les participants obtiendront une certification reconnue, attestant leur maîtrise des outils et techniques essentiels pour gérer des projets, utiliser Microsoft Office 365, et comprendre les bases des métiers de la santé. À la fin de la formation, les apprenants seront capables d’écrire des e-mails professionnels, de rédiger des comptes rendus de réunion, de gérer des projets et de maîtriser les outils bureautiques nécessaires à leur fonction. Ils disposeront aussi des connaissances de base en anatomie et en physiologie humaine, ce qui les prépare à travailler dans des environnements en lien avec le secteur de la santé.
 
Évaluation des acquis et certification
 
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques réalisés par le stagiaire. En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l’examen est mentionné dans la section « Certification » du programme de formation. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
 
 
Pour toute autre question : support@openforma.fr

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le programme de formation aborde l’ensemble des connaissances nécessaires à la validation des trois blocs compétences spécifiques au TP. Rappelons que le Bloc 1 porte sur les compétences fondamentales du secrétariat, incluant la rédaction d’e-mails professionnels, l’optimisation de la prise de notes, la rédaction de comptes rendus et la gestion de projet, avec un focus particulier sur la planification des tâches. Le Bloc 2 se concentre sur la maîtrise de Microsoft Office 365, un outil incontournable pour les assistants de direction, avec des modules dédiés à Word, Excel, et PowerPoint, spécifiquement adaptés aux besoins des assistants de direction. Enfin, le Bloc 3 aborde les compétences de base liées aux métiers de la santé, en fournissant une compréhension approfondie des systèmes corporels (nerveux, cardiovasculaire, digestif, etc.) ainsi que des connaissances essentielles sur la nutrition et les maladies à incidence sociale.

🎯 Objectif global

Former des professionnels capables d’assurer les missions administratives, organisationnelles et relationnelles dans un environnement sanitaire, social ou médico-social, tout en les préparant à l’obtention du titre professionnel SAMS (RNCP36805, niveau 4 – BAC). La formation couvre l’accueil des patients, la gestion des dossiers, la coordination administrative et la maîtrise des outils bureautiques spécifiques.


🏁 Méthodologie & certification

  • Durée moyenne : 380h + modules complémentaires

  • Méthodes : Vidéos interactives, quiz, simulateurs, cas concrets

  • Évaluation : QCM, exercices pratiques, dossier professionnel, mise en situation orale

  • Titre visé : Titre Professionnel SAMS – RNCP36805 (Ministère du Travail)


🧱 Grands axes pédagogiques & cas pratiques

🔹 1. Devenir un(e) assistant(e) médico-social(e) opérationnel(le)

🔹 1. Devenir un(e) assistant(e) médico-social(e) opérationnel(le)

Objectifs : Comprendre le métier et acquérir une posture professionnelle
Contenus clés :

  • Référentiel métier SAMS

  • Préparation à l’examen écrit et oral

  • Enjeux du rôle d’interface entre soignants, usagers et institutions

📌 Cas pratiques :

  • Simulation de présentation à l’oral de certification

  • Mise en situation de gestion de flux patients


 

🔹 2. Communication & rédaction professionnelle

Objectifs : Rédiger efficacement et transmettre des informations précises
Contenus clés :

  • Prise de notes, courriers, e-mails, rapports et comptes rendus

  • Retranscription d’informations à caractère médical ou social

📌 Ateliers :

  • Rédaction de compte rendu médical dicté

  • Élaboration de courrier patient/assurance dans un cas concret


 

🔹 3. Accueil téléphonique et physique

Objectifs : Accueillir et orienter les publics avec professionnalisme
Contenus clés :

  • Techniques d’accueil, filtrage d’appels, gestion des demandes

  • Prise de rendez-vous, orientation, aménagement du poste d’accueil

📌 Jeux de rôle :

  • Accueil d’un patient en situation d’urgence

  • Simulation d’un appel avec usager en situation de stress


 

🔹 4. Outils bureautiques & numériques

Objectifs : Utiliser les outils bureautiques pour la gestion administrative
Contenus clés :

  • Excel, Word, PowerPoint, Google Workspace

  • Logiciels de gestion de dossiers patients

📌 Cas pratiques :

  • Création d’un tableau de suivi de rendez-vous

  • Montage d’un PowerPoint pour réunion d’équipe médicale


 

🔹 5. Organisation, gestion & planification

Objectifs : Optimiser le fonctionnement d’un service
Contenus clés :

  • Planification d’activités, tableaux de bord, gestion de budget

  • Résolution de problèmes et gestion du temps

📌 Atelier :

  • Organisation de l’agenda d’un service de soins sur une semaine type


 

🔹 6. Connaissance du secteur médico-social

Objectifs : Situer son action dans l’environnement institutionnel
Contenus clés :

  • Vocabulaire spécifique, législation, structures du secteur

  • Obligations légales, RGPD, sécurité sanitaire

📌 Études de cas :

  • Dossier d’admission en EHPAD

  • Identification des rôles des acteurs du secteur (CHU, CAF, MDPH…)


 

🔹 7. Gestion administrative des dossiers

Objectifs : Assurer la traçabilité et la confidentialité des données
Contenus clés :

  • Constitution et mise à jour de dossiers patients

  • Rédaction de documents médico-administratifs

📌 Cas pratiques :

  • Simulation de création, mise à jour et archivage de dossiers

  • Utilisation d’un logiciel métier simulé


 

🔹 8. Communication orale & gestion des situations difficiles

Objectifs : Interagir efficacement et gérer les tensions
Contenus clés :

  • Communication verbale & non verbale

  • Gestion du stress, des conflits, animation de réunions

📌 Jeux de rôle :

  • Entretien avec un proche en situation de conflit

  • Animation d’une mini réunion de coordination


 

🔹 9. Compétences transverses et employabilité

Contenus clés :

  • Droit du travail, IRP, sécurité en entreprise

  • Recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, entretien

  • Citoyenneté, hygiène et premiers secours

📌 Ateliers :

  • Simulation d’entretien d’embauche

  • Création d’un dossier de réponse à appel d’offres médico-social


 




    Pour recevoir le programme de formation détaillé, veuillez renseigner le formulaire de contact ci-dessous




    TARIFS DE LA FORMATION
    Prémium

    4 999€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h

    2 Passages des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation

    Tutorat inclus 

    Travaux pratiques corrigés

    Mentor dédié durant toute la formation
    Accès à la formation pendant 1 mois
    6 mois d'accès supplémentaires offerts
    Renforcée

    3 999€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h

    Passage des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation

    Tutorat inclus 

    Travaux pratiques corrigés

    Mentor dédié durant toute la formation
    Accès à la formation pendant 1 mois
    3 mois d'accès supplémentaires offerts
    Classique

    2 999€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h

    Passage des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation

    100 % E-learning
    Travaux pratiques corrigés

    Accès support 5j/7 durant toute la formation

    Accès à la formation pendant 2 mois

    -
    HANDICAP

    Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

    Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

    CONTACT

    Tel : +33(1) 76 41 17 61

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