MANAGEMENT

Formation adaptée au niveau de l’apprenant
Du grand débutant au confirmé

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif d’accompagner les professionnels dans leur transition d’expert à manager en les aidant à adopter une posture de leader. Elle permet d’acquérir les fondamentaux du management opérationnel, de renforcer la communication interpersonnelle, et d’apprendre à organiser, déléguer et piloter une équipe avec efficacité.

Grâce à une pédagogie active mêlant auto-évaluations, apports théoriques, mises en pratique, travaux en sous-groupes et outils concrets, les participants développent des compétences directement applicables à leurs missions de nouveaux managers.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de passer la certification reconnue sur France Compétences : Intégrer des missions managériales dans ses fonctions – RS7027

PRÉREQUIS

Expérience professionnelle d’au moins un an et un projet d’évolution de poste vers une fonction managériale.

DÉLAIS D’ACCÈS A LA FORMATION

Les inscriptions sont possibles par mail ou téléphone jusqu’à 48 heures avant le début de la formation. Dans le cas d’un financement public, l’organisme est tenu de respecter un délai min 11 jours ouvrés.

CERTIFICATION 

Notre formation a pour objectif de vous préparer de manière rigoureuse et concrète au passage de la certification : Intégrer des missions managériales dans ses fonctions – RS7027

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

MÉTHODE DE LA FORMATION

Les modules de la formation combinent des enseignements didactiques et théoriques, en s’appuyant sur des cas pratiques et des exemples, pour une prise en main progressive du logiciel et le développement d’une autonomie opérationnelle solide. De plus, nos formations en ligne sont tutorées, offrant un accompagnement personnalisé et un soutien continu tout au long de l’apprentissage.

Moyens pédagogiques :

  • Test initial de niveau,
  • Suivi du parcours par un éducateur : recueil initial des besoins de l’apprenant et adaptation du programme, planification des cours,
  • Accès à notre plateforme e-learning illimité pendant toute la durée de la formation,
  • Cours individuels en face à face avec le formateur.

Contrôle des connaissances :

Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque apprenant devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de vérifier la progression des acquis sur les apprenants, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final. Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Par ailleurs, dans ce cadre, il sera demandé aux apprenants avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

Points forts de la formation :

Basée sur une approche flexible et innovante, cette formation s’adresse aux personnes n’ayant aucune connaissance ou à celles qui souhaitent passer un cap dans leurs connaissances. Par ailleurs, la formation s’appuie sur de nombreux exemples et mise en applications concrètes pour permettre une progression rapide du stagiaire. 

Résultats attendus :
 
À l’issue de cette formation certifiante, les participants seront capables de réussir leur transition d’expert à manager. Ils auront acquis une confiance solide dans leur nouveau rôle, maîtriseront les compétences clés du management opérationnel, et sauront fédérer leurs équipes autour d’objectifs communs. Ils seront également en mesure de gérer efficacement les tâches, de donner des feedbacks constructifs, d’animer des réunions productives, et de piloter la performance tout en gérant les conflits et tensions au sein de l’équipe.
 
Évaluation des acquis et certification
 
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques réalisés par le stagiaire. En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l’examen est mentionné dans la section « Certification » du programme de formation.
Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
 
Pour toute autre question : support@openforma.fr

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation se compose de huit modules principaux qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du passage d’expert à manager. Les participants apprendront à comprendre les enjeux du management et à définir leur style de leadership, tout en acquérant des outils pratiques pour organiser, déléguer et optimiser la performance des équipes. La formation inclut également la construction et l’animation d’une charte d’équipe pour renforcer la légitimité du manager et fédérer son équipe autour d’objectifs communs.

Les managers en formation développeront aussi leurs compétences en gestion de feedbacks et d’entretiens, en animation de réunions efficaces et motivantes, ainsi qu’en pilotage de la performance grâce à l’utilisation d’indicateurs clés (KPI). Une attention particulière est portée à la gestion des conflits et des tensions au sein des équipes, avec des méthodes pour prévenir et apaiser les différends. Enfin, un atelier de mise en pratique permet aux participants de renforcer leur apprentissage et de définir un plan d’action personnel pour garantir un suivi post-formation optimal.

Contenu du Bloc

Le bloc de formation comprend une approche théorique et pratique, avec des mises en situation concrètes, des études de cas, des jeux de rôle et des simulations pour appliquer les concepts dans un cadre réaliste. Les participants auront l’occasion de travailler sur la gestion des priorités, la délégation, la communication interpersonnelle, ainsi que sur la gestion de la performance et des conflits. Un module spécifique prépare également à la certification, avec des exercices ciblés et des entraînements aux épreuves d’évaluation. Un suivi post-formation est prévu pour assurer la mise en pratique continue des compétences acquises.

 

🎯 Objectif global

Accompagner la montée en compétences de professionnels évoluant vers un rôle managérial de proximité, en leur apportant des outils concrets pour encadrer, organiser, motiver et piloter une équipe. Cette formation prépare à la certification RS7027 éligible CPF.


🧪 Méthodologie & certification

  • Formation blended-learning : 20h de e-learning + minimum 6h en classe virtuelle

  • Alternance de théorie, mises en situation, outils concrets et échanges

  • Évaluation finale : jeu de rôle managérial + soutenance orale
    (organisation de travail, charte d’équipe, tableau de bord)


Souhaites-tu une version PDF visuel, fiche HTML intégrable, ou l’intégrer à un catalogue complet OpenForma ?

🧱 Grands modules pédagogiques & cas pratiques


 

🔹 1. Réussir sa transition d’expert à manager

Objectif : Développer une posture managériale légitime
Contenus clés :

  • Différences expert / manager

  • Relation avec les anciens collègues

  • Style de management

📌 Méthodes & cas pratiques :

  • Témoignages, exercices de projection, autodiagnostic de posture


 

🔹 2. Organiser, déléguer et planifier les activités

Objectif : Structurer le travail et mieux gérer les priorités
Contenus clés :

  • Outils de planification, gestion des priorités

  • Répartition des rôles, règles de délégation

📌 Méthodes & cas pratiques :

  • Études de cas, utilisation d’outils numériques, planification d’un projet d’équipe


 

🔹 3. Construire et animer une charte d’équipe

Objectif : Fédérer autour de règles et de valeurs communes
Contenus clés :

  • Élaboration participative d’une charte

  • Partage des valeurs managériales

📌 Méthodes & ateliers :

  • Rédaction d’une mini-charte d’équipe collaborative


 

🔹 4. Donner du feedback et mener des entretiens

Objectif : Communiquer efficacement sur la performance
Contenus clés :

  • Feedback positif & constructif

  • Entretiens de suivi, recadrage, motivation

  • Gestion des résistances

📌 Méthodes & jeux de rôle :

  • Simulations d’entretiens de recadrage & d’accompagnement


 

🔹 5. Animer des réunions & motiver son équipe

Objectif : Développer des interactions mobilisatrices
Contenus clés :

  • Structuration de réunions, prise de parole, écoute active

  • Gestion des désaccords et objections

📌 Ateliers pratiques :

  • Animation de mini-réunions et feedback collectif


 

🔹 6. Piloter la performance

Objectif : Suivre l’activité grâce aux bons indicateurs
Contenus clés :

  • Identification des KPI

  • Création et analyse de tableaux de bord

  • Ajustement d’objectifs

📌 Méthodes :

  • Atelier : création d’un tableau de bord d’équipe


 

🔹 7. Gérer les conflits et apaiser les tensions

Objectif : Agir en prévention et en médiateur
Contenus clés :

  • Sources de conflits

  • Communication non violente, médiation

  • Création d’un climat de confiance

📌 Études de cas & jeux de rôle :

  • Simulation d’un conflit hiérarchique ou transversal


 

🔹 8. Atelier de mise en pratique & plan d’action

Objectif : Intégrer durablement les acquis dans le quotidien
Contenus clés :

  • Mise en situation complète (feedback, pilotage, conflit)

  • Élaboration du plan d’action managérial personnel

📌 Méthodes :

  • Co-développement, restitution collective, engagement post-formation


 




    Pour recevoir le programme de formation détaillé, veuillez renseigner le formulaire de contact ci-dessous




    TARIFS DE LA FORMATION
    Prémium

    2 999€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h
    Certification officielle incluse dans le prix de la formation

    RDV coaching

    (durant le 1er mois)

    Mentor dédié durant toute la formation
    Accès à la formation pendant 1 mois

    6 mois d'accès supplémentaires offerts

    Renforcée

    2 499€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h
    Certification officielle incluse dans le prix de la formation

    RDV coaching personnalisé

    (durant le 1er mois)

    Mentor dédié durant toute la formation
    Accès à la formation pendant 1 mois

    3 mois d'accès supplémentaires offerts

    Classique

    1 999€

    TTC éligible à la prise en charge

    Accès 24h/24 à la formation en illimité sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et téléphone)
    Assistance pédagogique prioritaire par email, chat, et téléphone dans un délai maximum de 24h
    Certification officielle incluse dans le prix de la formation

    RDV coaching personnalisé

    (durant le 1er mois)

    Accès support 5j/7 durant toute la formation
    Accès à la formation pendant 1 mois

    -

    HANDICAP

    Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

    Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

    CONTACT

    Tel : +33(1) 76 41 17 61

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