Assistant(e) de Direction
Formation adaptée au niveau de l’apprenant
Du grand débutant au confirmé
OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de la formation est de préparer les apprenants à devenir des collaborateurs polyvalents et indispensables au bon fonctionnement des équipes de direction. Cette formation permet de développer des compétences clés telles que la gestion de plannings, l’organisation des déplacements, la préparation des réunions, la gestion du courrier, ainsi que la communication interne et externe. L’assistant(e) de direction joue un rôle central dans l’optimisation des processus administratifs et la fluidité des décisions au sein de l’entreprise.
L’assistant(e) de direction est aussi responsable de la gestion des projets et des dossiers spécifiques ; de la conduite de la veille informationnelle, ainsi que de l’organisation d’événements et de la mise en œuvre d’actions de communication en français et en anglais.
Ces compétences permettent de garantir une efficacité administrative et une coordination optimale des activités, tout en renforçant la relation de proximité entre l’assistant(e) et le dirigeant pour une gestion harmonieuse des projets stratégiques.
PRÉREQUIS
Disposer d’un navigateur web : Edge, Chrome,
Firefox, Safari, Système d’exploitation : Mac ou PC
DÉLAIS D’ACCÈS A LA FORMATION
Les inscriptions sont possibles par mail ou téléphone jusqu’à 48 heures avant le début de la formation. Dans le cas d’un financement public, l’organisme est tenu de respecter un délai min 11 jours ouvrés.
IMMERSION PROFESSIONNELLE
Dans le cadre de la préparation au Titre Professionnel (TP), il est essentiel de valider les compétences professionnelles exigées par le référentiel du métier visé. C’est pourquoi, la réalisation d’un stage ou d’une immersion professionnelle est fortement recommandée, voire indispensable dans certains cas.

Durée de l'enseignement
200h
Délai d’accès 1 mois minimum

Prix de la formation
Prosposition commerciale selon votre situation.

Destinataires
Salarié en poste, Demandeur d’emploi, Entreprise

Méthode
Plateforme e-learning 24h/24 et visio individuelle

Tutorat
Accessible via Tchat tous les jours
CERTIFICATION
Cette formation vous prépare au passage du Titre Professionnel. Les candidats sont évalués par un jury en présentiel au vu d’une mise en situation pro, d’un dossier faisant état des pratiques pros et des résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF).
Certification organisée en 2 blocs de compétences – passage partiel possible – Éventuels frais d’inscription à prévoir.
Certificateur : MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Parcours certifiants
Cette formation OpenForma vous prépare au concours professionnel Assistant(e) de Direction – RNCP38667

1 à 6 mois en distanciel
Des formations 100% en ligne à domicile à suivre à votre propre rythme 10 minutes par jour ou 2 heures chaque week-end.

Coaching personnalisé
Avec Open Forma vous n’êtes jamais seul. Vous pouvez réserver des séances en visio-conférence avec votre coach.
MÉTHODE DE LA FORMATION
Les modules de la formation combinent des enseignements didactiques et théoriques, en s’appuyant sur des cas pratiques et des exemples, pour une prise en main progressive du logiciel et le développement d’une autonomie opérationnelle solide. De plus, nos formations en ligne sont tutorées, offrant un accompagnement personnalisé et un soutien continu tout au long de l’apprentissage.
Moyens pédagogiques :
- Test initial de niveau,
- Suivi du parcours par un éducateur : recueil initial des besoins de l’apprenant et adaptation du programme, planification des cours,
- Accès à notre plateforme e-learning illimité pendant toute la durée de la formation,
- Cours individuels en face à face avec le formateur.
Contrôle des connaissances :
Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque apprenant devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.
Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de vérifier la progression des acquis sur les apprenants, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.
Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.
Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux apprenants avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.
Points forts de la formation :
Basée sur une approche flexible et innovante, cette formation s’adresse aux personnes n’ayant aucune connaissance ou à celles qui souhaitent passer un cap dans leurs connaissances.
Par ailleurs, la formation s’appuie sur de nombreux exemples et mise en applications concrètes pour permettre une progression rapide du stagiaire.
À l’issue de cette formation, les participants doivent être capables d’exercer efficacement en tant qu’assistant(e) de direction, avec une maîtrise complète des compétences essentielles. Cela inclut la gestion des tâches administratives, l’organisation des réunions et déplacements, la gestion de la communication interne et externe, ainsi que la coordination de projets stratégiques. Les apprenants devront démontrer leur capacité à optimiser les processus administratifs, tout en assurant un rôle clé dans le soutien opérationnel des équipes de direction. La certification finale, validée par un jury, repose sur la réalisation d’une mise en situation professionnelle, un dossier de pratiques professionnelles, ainsi que l’évaluation continue tout au long de la formation.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le programme couvre des compétences fondamentales et spécifiques. Parmi celles-ci, vous trouverez la gestion de documents professionnels, l’utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), la gestion de la communication interne et externe, ainsi que des compétences en droit du travail, comptabilité commerciale et gestion de projets.
Les apprenants auront l’opportunité de se former sur des modules complémentaires (comme le marketing digital et la gestion des ressources humaines) pour enrichir leurs compétences et se spécialiser davantage dans certains domaines.
🎯 Objectif global
Former des professionnel(le)s capables d’épauler une direction avec rigueur, efficacité et polyvalence, dans des fonctions à forte responsabilité : organisation, communication, gestion administrative, coordination de projets, droit du travail et maîtrise des outils bureautiques. La formation prépare à l’obtention du titre professionnel AD – Assistant(e) de Direction, reconnu par l’État.
🧪 Méthodologie & Certification
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200h de formation + modules complémentaires selon besoin
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Mix-learning : e-learning, tutorat, exercices pratiques
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Certification via dossier professionnel, QCM et soutenance orale
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Suivi personnalisé, assistance technique, simulateurs sans logiciel requis
🧱 Grands axes pédagogiques & cas pratiques
Objectif : Adopter une posture de confiance et structurer son parcours de certification
Contenus clés :
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Référentiel métier, préparation au dossier professionnel
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Techniques pour réussir les examens oral/écrit
📌 Cas pratiques :
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Rédaction guidée du dossier professionnel (DP)
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Simulation d’oral de certification
Objectif : Maîtriser les écrits professionnels, clairs et structurés
Contenus clés :
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Prise de notes, synthèses, procédures, dictées orales
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Courriers, mails, rapports, comptes rendus
📌 Ateliers :
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Dictaphone : transcription et analyse
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Rédaction de notes de service et lettres commerciales
Objectif : Gagner en efficacité grâce aux outils bureautiques
Contenus clés :
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Word, Excel, PowerPoint
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Outils collaboratifs Google (Drive, Docs, Agenda…)
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Logiciel CIEL gestion commerciale
📌 Cas pratiques :
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Création de tableaux de bord Excel
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Réalisation d’un support PowerPoint de réunion de direction
Objectif : Suivre et piloter les activités d’une direction
Contenus clés :
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Gestion du temps, planification, budget, tableaux de suivi
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Collecte et diffusion d’information, veille professionnelle
📌 Ateliers :
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Planification d’un projet événementiel
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Suivi budgétaire sous Excel
Objectif : Animer des réunions et gérer les conflits avec diplomatie
Contenus clés :
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Communication verbale/non verbale, stress, prise de parole
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Gestion de conflits, animation de réunions
📌 Cas pratiques :
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Jeu de rôle : animation d’une réunion de service
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Simulation : entretien de recadrage ou de délégation
Objectif : Gérer les flux entrants et la relation avec les interlocuteurs
Contenus clés :
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Accueil physique et téléphonique
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Outils d’organisation de l’espace d’accueil
📌 Ateliers :
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Mise en situation d’accueil visiteur VIP
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Traitement d’un appel client délicat
Objectif : Maîtriser les bases utiles à la fonction administrative
Contenus clés :
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Droit du travail, contrats, IRP, obligations légales
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Droit commercial, droit informatique (RGPD)
📌 Cas pratiques :
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Analyse d’un contrat de travail et préparation à un recrutement
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Rédaction de lettres de licenciement et soldes de tout compte
Objectif : Comprendre les données économiques essentielles
Contenus clés :
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Comptabilité CIEL : devis, factures, règlements
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Lecture d’un bilan, compte de résultat, CAF, SIG
📌 Ateliers :
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Enregistrement d’une opération comptable
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Analyse de ratios de gestion financière
Objectifs : Spécialiser son parcours selon les besoins métier
Thématiques :
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Recrutement, ingénierie de la formation
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Marketing digital & réseaux sociaux
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Paie, rémunération, gestion des ruptures
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Réponse à appel d’offres, management, citoyenneté
📌 Ateliers adaptés :
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Création d’un plan de développement des compétences
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Réponse complète à un appel d’offres administratif
TARIFS DE LA FORMATION
Prémium
4 999€
TTC éligible à la prise en charge
2 Passages des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation
Tutorat inclus
Travaux pratiques corrigés
Renforcée
3 999€
TTC éligible à la prise en charge
Passage des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation
Tutorat inclus
Travaux pratiques corrigés
Classique
2 999€
TTC éligible à la prise en charge
Passage des Évaluations en cours de formation (ECF) inclus dans le prix de la formation
100 % E-learning
Travaux pratiques corrigés
Accès à la formation pendant 2 mois
HANDICAP
Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
CONTACT
Tel : +33(1) 76 41 17 61