Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. Il s’agit avant tout d’une question de volonté.
Plus facile à dire qu’à faire.
C’est vrai, comment trouver la motivation, passé un certain âge, de se lancer dans des cours du soir ou une formation pour apprendre une nouvelle langue ? Comment repartir du début, réapprendre les bases après toutes ces années ? Et surtout pourquoi le faire ?
Car le pourquoi est la vraie question. Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais, seul compte votre réelle motivation.
Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus, une formation en l’anglais pourrait vous apporter beaucoup. Encore faut-il en avoir conscience et mettre toutes les chances de son côté pour aller jusqu’au bout.
C’est la mission d’Open Forma.
L’apprentissage de l’anglais en France
L’apprentissage de l’anglais en France pose problème. On ne va pas se mentir, le niveau d’anglais en France est plutôt faible.
Résultat, les Français sont stressés lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans la langue de Shakespeare et préfèrent éviter de se retrouver dans une telle situation. Alors la faute à qui ? Nos parents ? L’éducation nationale ? Voyons où est le problème.
Apprendre de l’anglais dès le plus jeune âge
On entend souvent dire qu’il faut apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge.
En effet, pendant les premières années de l’enfance, un individu apprend généralement sa langue natale. Mais c’est aussi à cet âge qu’il est plus facile d’intégrer une seconde langue. Pourquoi ?
Tout simplement, car pendant notre plus jeune âge, notre cerveau est très actif. L’enfant prend l’apprentissage d’une langue, quelle qu’elle soit, comme un jeu. Il n’y a pas de peur.
À l’âge adulte, il ne s’agit plus d’un jeu. Il y a une certaine pression. C’est un investissement de temps et d’argent qui doit être rentabilisé.
De plus, les enfants disposent de plus de temps libre. Les adultes ont parfois du mal à trouver quelques minutes chaque jour pour pratiquer.
Enfin, les enfants n’ont pas honte de faire des fautes. En grandissant, on s’empêche bien souvent de se tromper ou d’échouer, ce qui ralentit l’apprentissage.
Le système scolaire français
Ce n’est pas nouveau, le système scolaire français ne nous permet pas de nous épanouir totalement en matière de langue étrangère.
Certains pratiquent l’anglais depuis l’école primaire, voire maternelle même parfois. Pour autant à la sortie du lycée, le niveau reste très basique et ne permet pas réellement de tenir une conversation.
Pourquoi ? Parce que l’apprentissage, peu importe le sujet, est étroitement lié à la motivation. En France, l’anglais est imposé, décourageant ainsi une bonne partie des élèves qui ne voit pas encore l’intérêt de parler cette langue.
Pourquoi est-il intéressant d’apprendre l’anglais à l’âge adulte ?
Certes, apprendre l’anglais dès le plus jeune âge a des avantages indéniables. C’est une première approche qui permet de se familiariser avec la langue.
Car si apprendre à nager vous permet de ne plus avoir peur de l’eau, apprendre une langue vous permettra de ne plus l’appréhender par la suite.
Pourtant, il peut être aussi très intéressant d’apprendre l’anglais une fois adulte.
Une détermination accrue
Lorsque vous vous engagez à apprendre l’anglais à l’âge adulte, il y a bien souvent derrière une certaine détermination. Contrairement à un enfant, vous savez pourquoi vous le faites. Vous pouvez vous fixer des objectifs précis.
Peut-être est-ce pour partir travailler à l’étranger ? Échanger avec un proche ? Ou bien voyager ? À chacun sa motivation.
Prenez conscience de la chance que vous avez, apprendre l’anglais peut vous apporter beaucoup dans votre vie.
Pensez à toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous, c’est ainsi que vous trouverez la motivation.
Un apprentissage adapté
Le fait que vous ayez conscience d’apprendre l’anglais vous permet de choisir votre méthode d’apprentissage.
Peut-être avez-vous besoin de vocabulaire professionnel ? Ou bien un bon niveau conversationnel ? En fonction vous pouvez donc adapter votre manière d’apprendre et choisir les ressources qui vous conviennent.
Vous serez ainsi plus concentré et apprendrez donc plus rapidement.
Les outils à notre disposition
À l’âge , vous disposez de tous les moyens existants pour apprendre l’anglais. Plus d’excuses.
Vous pouvez :
– Lire des livres, des sites internet, des journaux
– Écouter de la musique ou podcasts
– Regarder des films ou séries en version originale
– Parler avec des amis anglophones ou faire de nouvelles rencontres, en ligne ou en réel
La meilleure solution reste de partir en immersion totale dans un pays anglophone. Trouvez un stage ou un emploi et plongez totalement dans la culture pour acquérir un bon niveau d’anglais en seulement quelques mois.
L’anglais peut vous ouvrir de nombreuses opportunités
On ne va pas se mentir, l’anglais est un véritable atout.
Même si en 2022, on peut toujours survivre sans parler un mot d’anglais, il faut avouer que cela donne accès à de nombreuses opportunités.
L’expatriation
Apprendre l’anglais peut vous servir notamment si vous souhaitez travailler à l’étranger.
Envie de soleil ? Vivre dans un endroit paradisiaque ? Ou bien tout simplement de changer de décor ?
Peut-être que vous pensez depuis longtemps à vous expatrier. Il arrive bien souvent que la langue soit une barrière. Le terme “bon niveau d’anglais demandé” peut refroidir.
Peu importe, si vous souhaitez partir à l’étranger, vous devez faire le nécessaire. Au contraire, il peut s’agir d’une source de motivation pour enfin apprendre l’anglais !
Inutile d’attendre d’avoir un niveau excellent. Revoyez les bases, atteignez le niveau demandé pour débuter sur le poste. Pour le reste, tout se fera sur place. Vous verrez, ce sera certainement plus facile que ce que vous pensiez.
Des opportunités de carrière, même en France
Parler anglais apporte de nombreux avantages, notamment sur le plan professionnel.
En effet, c’est le meilleur moyen pour s’expatrier et trouver un emploi à l’étranger. Mais pas seulement.
C’est une compétence supplémentaire sur votre CV, qui peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
De plus, parler anglais augmente vos chances de décrocher un poste à responsabilités.
L’anglais est la langue internationale
Peu importe que ce soit pour partir travailler à l’étranger ou tout simplement voyager, l’anglais est un véritable plus !
Parler anglais est bien évidemment un atout pour s’intégrer dans un pays anglophone, mais aussi dans les autres pays. En effet, l’anglais est la langue officielle dans 67 pays. 1,5 milliard d’individus qui parlent anglais couramment tous les jours. Partout, vous pourrez échanger avec des locaux grâce à vos connaissances dans cette langue.
Vos compétences en langues représentent un véritable atout pour créer du lien. Peu importe votre niveau, le plus important, c’est d’avoir confiance en soi lorsque l’on s’exprime en anglais ! N’ayez pas peur de vous lancer !
Développer vos compétences personnelles
Enfin, si vous ne le faites pas pour vous expatrier ou pour voyager, faites-le pour vous.
En effet, apprendre l’anglais vous apportera beaucoup sur le plan personnel.
Cela vous permettra de développer votre confiance en vous, car vous aurez enfin un bon niveau d’anglais. Vous n’aurez plus l’appréhension de parler à un étranger quand l’occasion se présente, comme la majorité des Français.
Vous gagnerez ainsi en ouverture d’esprit, en plus de découvrir une nouvelle culture.
Vous pourrez lire en anglais, regarder des films en VO ou bien même comprendre les paroles de vos musiques favorites !
Enfin, apprendre vous permet d’entretenir vos capacités cognitives. Vous renforcez ainsi votre agilité cérébrale, ce qui permet de lutter notamment contre certaines maladies comme Alzheimer.
Conclusion
Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. C’est devenu une compétence indispensable, notamment lorsque l’on souhaite travailler à l’étranger, voyager ou découvrir une nouvelle culture.
Ce n’est pas apprendre l’anglais qui est difficile lorsque l’on est adulte, c’est d’apprendre tout court. Manque de temps, de motivation… Les raisons de se décourager sont nombreuses !
Pourtant les opportunités qu’apporte l’anglais sont nombreuses. Fixez-vous un objectif atteignable et avancez à petits pas.
Cherchez une méthode ou un cours qui vous convient et qui vous permettra d’optimiser vos efforts.
Réalisez une formation pour bénéficier du soutien d’un professionnel. Vous vous sentirez ainsi suivi et soutenu tout au long de votre apprentissage.
Vous pouvez aussi utiliser les crédits de votre Compte Professionnel de Formation pour la financer.
Besoin de vous faire accompagner ? Les équipes d’Open Forma sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger avec nos conseillers sur vos besoins et votre projet de formation.