Plus que jamais, chacun doit se remettre en question. Vous vous posez peut-être des questions sur votre carrière ? Qu’allez-vous faire dans l’avenir ? Êtes-vous épanoui ? 

Il est important de prendre du recul sur votre situation. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou salarié depuis des années, c’est peut-être le moment de changer.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire le point sur ce que vous avez accompli jusqu’à présent, mais aussi sur ce que vous voulez faire dans l’avenir. Prenez le temps de réfléchir à vos perspectives d’évolution. 

C’est l’objectif du bilan de compétences. Identifiez vos savoir-faire, votre potentiel, ce pour quoi vous êtes doué, afin de vous épanouir pleinement dans tous les domaines de votre vie. 

N’hésitez plus et réalisez dès aujourd’hui un bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. Il permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’une personne, mais aussi ses aptitudes et motivations. L’objectif est de définir un projet professionnel et dans la continuité, un projet de formation adéquat.

Le bilan de compétences est réalisé avec un consultant spécialisé, dans un organisme de formation agréé.

Le but est de dresser la liste de ses compétences, mais aussi de ses points faibles. 

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Dans le cadre d’un plan de développement de compétences ou d’un reclassement, un employeur peut proposer à ses salariés de réaliser un bilan de compétences. Il est possible de le réaliser durant les heures de travail, sans perte de rémunération.

Toutefois, tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi peuvent demander à effectuer un bilan de compétences. 

S’il le réalise en dehors des heures de travail, le salarié n’est pas obligé d’informer son employeur.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est payant. Il n’existe aucune réglementation concernant le tarif. Chaque organisme peut donc fixer son prix librement. Généralement, un bilan de compétences coûte entre 1 500 et 3 000 euros.

Renseignez-vous sur les possibilités de financement. Il est notamment possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser ce bilan.

Pourquoi faire un bilan de compétences en 2022 ?

Les raisons de faire un bilan de compétences peuvent être nombreuses ! Il s’agit bien évidemment l’occasion de faire le point sur votre situation et vos aspirations. Mais cela peut aussi vous motiver et vous aider à reprendre confiance en vous.

Voici une liste non exhaustive des raisons qui pourraient vous amener à réaliser un bilan de compétences et ce que cela pourrait vous apporter :

  • mieux vous connaître, sur le plan professionnel comme personnel
  • faire le point sur votre situation, vos sentiments et vos envies
  • prendre conscience de vos capacités
  • envisager des opportunités de reconversion
  • changer d’environnement de travail
  • trouver votre voie
  • évoluer vers un poste à responsabilités, tracer votre carrière
  • vous lancer dans un projet de création d’entreprise
  • renforcer votre candidature dans le cadre d’une recherche d’emploi
  • identifier une formation qui vous correspond

L’objectif d’un bilan de compétences varie selon les individus et la situation de chacun au moment présent. Dans tous les cas, les bénéfices à en tirer sont nombreux.

Comment faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences ne se fait pas n’importe comment. Il y a un processus précis à suivre pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Combien de temps dure le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’étale environ sur trois mois. Il dure entre 15 et 24h et se décompose en entretiens de 2h, avec un suivi entre les séances.

Un déroulement en 3 étapes

Le bilan de compétences se décompose en trois phases.

  1. La phase préliminaire

La phase préliminaire sert à la mise en place de l’accompagnement. Le salarié échange avec le professionnel afin d’expliquer sa situation et ce qu’il attend de cet échange. 

De son côté, le consultant fixe le cadre de fonctionnement du bilan. 

  1. La phase d’investigation

L’objectif de la phase d’investigation est de passer en revue les compétences du salarié, mais aussi ses caractéristiques personnelles, ses motivations, ses centres d’intérêt… 

Au cours de cette phase, le salarié sera accompagné par le consultant, mais il utilisera aussi des outils comme les questionnaires ou des tests. 

À la fin de la phase d’investigation, le salarié aura défini clairement son projet professionnel et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

  1. La phase de conclusion

La phase de conclusion est le moment de faire le point sur le bilan de compétences. Il s’agit de revenir sur le projet professionnel visé, ainsi que les différents éléments vus au cours du bilan. 

Toutes les étapes sont importantes, car elles font partie d’un processus. Il est nécessaire de prendre le temps qu’il faut et de ne pas précipiter les choses afin de réaliser un bilan efficace.

Conclusion

Tout le monde peut, et devrait, réaliser un bilan de compétences. C’est un véritable plus pour votre carrière, mais aussi pour vous épanouir sur le plan personnel.

Le bilan de compétences vous permet d’évoluer, de prendre en main votre carrière et de changer réellement les choses. 

Si vous souhaitez changer d’emploi, d’entreprise, ou tout simplement de vie, c’est très certainement le temps de dresser un bilan de vos compétences. Il s’agit d’une première marche vers la prochaine étape. 

Sachez que le bilan de compétences peut être financé par votre employeur via le plan de formation. Pour cela, il vous suffit d’en parler à votre supérieur ou votre RH. L’entreprise vous donnera ou non son accord. Bien évidemment, le bilan de compétences reste confidentiel.

Vous pouvez aussi faire appel à l’OPACIF dont dépend votre entreprise pour financer votre bilan. Enfin vous pouvez aussi utiliser les crédits disponibles sur votre Compte Professionnel de Formation. 

Besoin de vous faire accompagner ? Les équipes d’OpenForma sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger avec nos conseillers sur vos besoins et votre projet de formation.

OpenForma respecte votre vie privée. Votre navigation est suivie dans le respect des normes européennes RGPD.