Programmation, Java, Python… Ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus et qui font référence au langage informatique, aussi appelé “code”. 

Cette langue sert à programmer les ordinateurs. Avec le développement des objets connectés, elle prend de plus en plus d’importance dans notre mode de vie.

Alors que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, cette compétence pourrait vous ouvrir de nombreuses portes. En effet, savoir coder est une compétence très valorisée sur le marché de l’emploi. 

Mais concrètement pourquoi faut-il savoir coder ? Comment peut-on apprendre le codage ? 

Open Forma vous en dit plus.

Savoir coder pour changer votre vie 

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais le numérique a pris une place importante dans nos vies ces dernières années. 

En effet, aujourd’hui le langage des ordinateurs est celui que nous utilisons le plus, après notre langue maternelle.

Et pour cause, nous l’employons au quotidien, que ce soit via notre ordinateur, notre smartphone ou nos divers appareils électroniques. Intelligence artificielle, assistants vocaux, voitures et autres appareils connectés … Derrière cette technologie et ces écrans se cache un langage, qui permet de donner des instructions aux machines. On appelle cela le code. 

Avec l’accroissement des nouvelles technologies, le codage prend de plus en plus d’importance. Il est même devenu indispensable dans presque tous les domaines et ceux qui savent coder sont désormais très recherchés par les recruteurs. 

Apprendre à coder pourrait donc vous donner accès à de nombreuses opportunités dans le monde du travail, mais pas que. Vous pourriez en avoir l’utilité notamment si vous souhaitez monter un blog ou un site internet pour un projet personnel. 

Comment apprendre à coder ?

Mais alors, comment apprendre à coder ? C’est vrai si c’était si facile, tout le monde pourrait coder. 

Le code, une langue comme une autre

Le codage est certes impressionnant. Il s’agit d’un langage particulier, avec son mode de fonctionnement et ses spécificités. 

Le code n’utilise pas notre alphabet latin, pourtant, comme le russe ou le chinois, il est possible de l’apprendre. 

La programmation informatique est accessible à tout le monde, il suffit d’avoir la bonne méthode d’apprentissage et surtout une vraie motivation.

Les différentes langues

Lorsque l’on parle de code, on parle en réalité de différents types de programmation. Chaque programmation implique de développer des compétences différentes. 

Autrement dit, au sein de ce langage, il y a plusieurs dialectes. 

Pour choisir lequel apprendre, vous devez d’abord vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire. Est-ce que vous voulez créer les bases, le fond d’un site web ? Ou bien plutôt son interface ? On appelle cela le back-end et le front-end.

Les différents langages de programmation sont :

  • pour le front-end : HTML, CSS et JavaScript
  • pour le back-end : PHP et Ruby

Inutile de les apprendre tous. Concentrez-vous sur un langage dans un premier temps en fonction de vos besoins et de vos capacités. En effet, certains sont plus complexes que d’autres et il est généralement recommandé de débuter par le HTML ou le CSS.

Les formations et débouchés

La programmation informatique nécessite une vraie formation, en autodidacte ou bien encadrée. De cette manière vous pourrez, après quelque temps, chercher un emploi dans ce domaine.

Quelles formations suivre ?

Il est tout à fait possible d’apprendre le code informatique de manière autodidacte. 

Vous trouverez sur internet de nombreux sites et blogs qui vous enseignent les bases. De la même façon, il existe des tutoriels vidéos sur Youtube. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours en ligne gratuits, aussi appelés MOOCs.

Enfin, certaines plateformes se sont spécialisées dans la programmation comme Free Code camp, Codecademy ou encore Khan academy.

Tous ces moyens vous permettront d’acquérir des bases rapidement, mais il est parfois difficile de rester concentré et assidu. C’est pourquoi opter pour une vraie formation peut être intéressant pour vous lancer vraiment. Vous serez ainsi suivi et accompagné par un professionnel du code, qui vous formera.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pratiquer. Car oui, comme l’anglais ou l’allemand, le code demande de la pratique. Vous devez essayer, faire des erreurs et les corriger pour avancer et continuer à apprendre. C’est la clé de votre formation !

Pour quel poste ?

Apprendre à coder pourrait littéralement changer votre vie. En effet, vous pourriez trouver un emploi dans le milieu de l’informatique grâce à vos nouvelles compétences.

De plus en plus de métiers apparaissent dans ce secteur et les compétences en programmation sont très recherchées par les entreprises.

Vous pourrez choisir de travailler dans une startup, une grande société, une entreprise de services du numérique (ESN), une agence web ou encore de devenir travailleur indépendant. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent !

Conclusion

Apprendre à coder devrait véritablement être abordé comme une deuxième, ou du moins une troisième langue. 

Le codage vous apportera de nombreuses opportunités, tant sur le plan professionnel que personnel. Bien sûr, l’apprentissage de cette nouvelle langue demande de l’investissement, ainsi qu’une bonne dose de motivation. 

Apprendre à coder en autodidacte n’est pas une chose aisée. Pour rester concentré sur votre objectif, le mieux est de faire appel à un professeur. En suivant une formation, vous aurez ainsi un programme tout tracé avec des moyens de vous exercer et des corrections. Vous obtiendrez ainsi le soutien de votre professeur et de vos camarades, pour aller jusqu’au bout de votre apprentissage.

Cela vous intéresse de comprendre comment fonctionnent et communiquent ces machines ? Alors, cherchez une formation qui vous convient et apprenez à coder dès maintenant ! 

Vous avez la possibilité de la faire financer par le biais de votre Compte Professionnel de Formation pour la financer.

Des questions ? Les équipes d’Open Forma sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger avec nos conseillers sur vos besoins et votre projet de formation.

OpenForma respecte votre vie privée. Votre navigation est suivie dans le respect des normes européennes RGPD.